Moustique tigre
Dans le cadre de la surveillance active du moustique tigre, le SLM67 (Syndicat mixte de Lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin) va mettre en place des pièges à Oberschaeffolsheim, afin de le détecter précocement.
Ce moustique se développe essentiellement dans les milieux urbanisés. Il pond ses œufs dans tous les contenants artificiels qui retiennent l’eau pendant au moins une semaine : coupelle de fleurs, arrosoir, récupérateur d’eau de pluie, gouttière mal entretenue, seau, dalles sur plots, etc.
Ce type de pièges dits “pondoirs” permettent de mettre en évidence la présence du moustique tigre et de suivre ses populations. Ce sont de petits seaux noirs remplis d’eau dans lesquels est placé un morceau de polystyrène. Si des moustiques tigres femelles sont présentes à proximité d’un piège, elles seront susceptibles de pondre leurs œufs sur le polystyrène. Le polystyrène est récupéré une fois par mois pour être analysé. Du Bti est ajouté dans l’eau pour éviter le développement des larves de moustiques dans le dispositif.
Cette surveillance du moustique tigre va s’effectuer de mai à octobre. Les pièges sont placés à l’abri des regards, généralement dans la végétation. Une étiquette signale la fonction des pièges et les acteurs de la surveillance du moustique tigre dans le département.
- Le 23 mai 2022