Affaires funéraires

Communauté de Paroisses des Rives du Muhlbach

PRESBYTERE D’ACHENHEIM
2 rue de l’Eglise, 67204 Achenheim
commuhlbach@gmail.com
03 88 96 00 76 ou 06 37 24 46 37

Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures. Toute personne peut déclarer un décès. En cas de recours à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci se chargera des démarches.

Constat de décès

La personne doit d’abord faire constater le décès, puis le déclarer. Le médecin délivre un certificat de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…). En cas de mort violente, la personne doit prévenir le commissariat de police ou la gendarmerie.

Démarche

Pour déclarer le décès, la personne doit s’adresser à la mairie du lieu du décès.

Elle peut présenter une pièce prouvant son identité, le livret de famille du défunt ou sa carte d’identité (ou un extrait ou une copie de son acte de naissance ou de son acte de mariage), le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie.

Déclaration de décès

La personne déclarante doit signer l’acte de décès. La mairie délivre un permis d’inhumer qui porte la date et l’heure du décès. Une autorisation de transport du corps hors des limites de la commune du lieu de fermeture du cercueil doit être demandée au maire de la commune.

Le cimetière de la commune se situe : rue de la chapelle.

Le cimetière accueille également, en plus des concessions de terrain, un columbarium, prochainement un jardin du souvenir, deux ossuaires (permettant d’accueillir les restes mortels présents dans les concessions non renouvelées) et des terrains affectés à accueillir les personnes décédées pour lesquelles il n’a pas été demandé de sépulture.

Ces cimetières sont régis par un règlement qui fixe notamment les compétences de la commune en matière d’attribution des droits à la sépulture et des concessions funéraires, de gestion des registres d’inhumation et d’exhumation, de police et d’entretien des cimetières.

Le public a accès aux cimetières selon les horaires suivants :

  • du 1er octobre au 31 mars : de 8 h 30 à 17 h
  • du 1er avril au 30 septembre : de 8 h 30 à 20 h

Celui d’Oberschaeffolsheim est libre d’accès, sans limite d’horaire.

Droit à la sépulture

  • les personnes domiciliées à Oberschaeffolsheim ;
  • les personnes non domiciliées à Oberschaeffolsheim mais bénéficiant de la qualité d’ayant droit d’une concession ;
  • les personnes décédées à Oberschaeffolsheim, quel que soit leur lieu de domicile ;
  • les Français établis à l’étranger et qui sont inscrits sur la liste électorale d’Oberschaeffolsheim même sans avoir de sépulture de famille dans la commune.

Les sépultures sont attribuées dans l’ordre des demandes et suivant les places disponibles.

Ce droit à sépulture correspond à l’inhumation d’un cercueil ou d’une urne cinéraire, au dépôt d’une urne dans une case de columbarium ou encore prochainement à la dispersion des cendres dans l’un des Jardins du souvenir.

Concessions de 15 ou 30 ans

Tous les terrains doivent faire l’objet d’une concession accordée sur présentation d’un acte de décès. Toutefois des concessions peuvent être délivrées auparavant à la personne qui a droit à sépulture, sous réserve des disponibilités et contre paiement, par demande écrite de réservation adressée au Maire. La durée de concession est de quinze ou trente ans pour les tombes, les tombes à urnes cinéraires ainsi que les cases de columbarium et la plaque nominative au Jardin du souvenir.

Les tarifs des concessions sont fixés par délibération du Conseil municipal.

Lorsque la concession est échue, la commune en avise le concessionnaire ou ses ayants-droit pour procéder, le cas échéant, au renouvellement de la concession.

Une concession peut également être abandonnée en cours de validité, sans indemnisation.

Les concessionnaires de tombes et de cases de columbarium ou leurs ayants-droit sont invités à prendre rendez-vous en contactant l’accueil de la mairie pour signaler notamment tout changement d’adresse :

  • Concession (durée de 15 ou 30 ans) : pour faciliter les démarches administratives (renouvellement de concessions, etc.) ;
  • Concessions perpétuelles : pour permettre la mise à jour des fichiers dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine.