Fouilles du Mittelweg
En amont des travaux du nouveau lotissement, rue de la Musau, des fouilles archéologiques ont été effectuées sur l’ensemble du site. Des éléments antiques ont été découverts dans des fossés, ce qui atteste d’une fréquentation du secteur dès l’époque gallo-romaine.
Oberschaeffolsheim, rue de la Musau. Vues de la tranchée 46 : en haut, St 30 vue en plan ; en bas St 31 vue en coupe. Cliché C. Croutsch | Oberschaeffolsheim, rue de la Musau. Scépulture 39 : agencement du mobilier présent dans la fosse sépulcrale. Cliché A. Pélissier |
Oberschaeffolsheim, rue de la Musau. Scépulture 2 : couteau en fer. Cliché et DAO F.Aber |
Mais la principale découverte est celle d’un ensemble funéraire mérovingien. Cet ensemble s’étend probablement sur une bande de 100m de longueur et 60m de large. Le nombre global de sépultures mis à jour et la densité de leur implantation permet d’entrevoir un nombre important de fosses sépulcrales (plus d’une centaine).
Les objets mis à jour dans les sépultures sont datés de la fin du 6ème siècle et 7ème siècle et sont traditionnels d’un ensemble funéraire mérovingien. Cet ensemble funéraire découvert dans notre village est susceptible de correspondre à la partie d’une importante nécropole mérovingienne.
Sachez que notre commune est riche en vestiges archéologiques. Les fouilles réalisées pour la construction du contournement ont permis de mettre à jour un camp de l’armée romaine, et celles réalisées pour le lotissement à la sortie Ouest du village ont révélé 46 structures antiques (fosses, silos, fours, caves et un puits) qui atteste d’une présence depuis la période augustéenne jusqu’au 4ème siècle. L
es vestiges médiévaux sont plus concentrés dans le centre du village, on recense en cette période une église avec son cimetière ainsi qu’un château fort du Bas Moyen Âge.
Et oui, notre belle commune est foulée et ce, depuis les Romains.
- Le 3 avril 2022