INFOS PRATIQUES/Cadre de vie

Cadre de vie

Entretien des trottoirs et caniveaux

cadre de viePour l’intérêt de tous et pour maintenir l’état de propreté de la Ville, les propriétaires, locataires et les concierges sont tenus de balayer ou de désherber les trottoirs et caniveaux devant leurs maisons, magasins, immeubles, cours, jardins, murs et autres emplacements.

Déneigement

La commune, en collaboration avec le service propreté de la Communauté Urbaine de Strasbourg procède au déneigement des rues en cas d’intempéries. Les propriétaires, locataires ou concierges sont invités à dégager les trottoirs en cas de neige et de verglas le long de leur propriété afin de maintenir un passage piéton.
(Articles 47 et 52 du règlement de voirie publique)

Déjections canines

La commune propose aux propriétaires de chiens des sachets pratiques et faciles d’utilisation, spécialement conçus pour ramasser les déjections canines. Ces sachets sont disponibles gratuitement en Mairie et dans les distributeurs placés en divers endroits de la commune dont voici les emplacements :

- Rue du Gal de Gaulle, sortie du village vers Achenheim
- Rue du Canal (arrêt de bus stade)
- Angle rue du Muhlbach et rue de la Westermatt
- Rue des Mésanges
- Angle rue du Noyer et rue du Roitelet
- Allée du parc de la mairie

La propreté est l’affaire de tous. Quelques gestes simples suffisent à rendre plus accueillants les espaces piétonniers tout en acceptant nos animaux de compagnie.

Chiens dangereux

Si vous possédez un chien classé en 1ère catégorie (chien d’attaque) ou en 2ème catégorie (chien de garde et de défense) cette détention est soumise à des règles particulières en raison des caractéristiques morphologiques et de la puissance de ces chiens. Depuis le 1er janvier 2010 vous devez être titulaire d’un permis de détention.
La délivrance de ce permis de détention par le maire de votre commune de résidence est conditionnée par la présentation de justificatifs d’identification, de vaccination contre la rage, d’assurance de responsabilité civile, de stérilisation (pour la 1ère catégorie) et d’une attestation d’aptitude (formation du maître) et d’évaluation comportementale du chien.
Les références du permis de détention doivent être reportées dans le passeport pour animal de compagnie délivré par le vétérinaire.

Opération "Tranquillité Vacances"

Si vous partez en vacances entre le 15 mai et le 15 septembre, il est possible d'en informer la mairie qui transmettra cette information au médiateur de rue, chargé de veiller à la tranquillité du village, en procédant à des patrouilles régulières aux alentours de votre domicile.
Il vous suffit de remplir ce formulaire et de le retourner à la Mairie.

Vous pouvez également informer la gendarmerie de Wolfisheim de votre absence.

Nuisances sonores

L’usage des tronçonneuses, des tondeuses à gazon et autres matériels de jardinage équipés de moteurs thermiques ou électriques dans ou à proximité des zones habitables est autorisé :
- du lundi au samedi de 8h à 20h.
- le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.